L’UX DESIGN, QUESACO ?

L’UX ou design d’expérience influence directement la manière de mener un projet. Mais que signifient ces termes ? Qu’apporte le design d’expérience utilisateur à un projet ? Et comment rendre un site web « user-friendly » ?

UI ET UX, C’EST QUOI ?

L’UX design c’est le design de l’expérience utilisateur, contrairement à l’UI design (User interface design). L’UI correspond à l’aspect esthétique du projet tandis que l’UX correspond plus à l’aspect fonctionnel. Plus simplement, l’UI est la partie visible, l’UX la partie invisible. L’UX prend en compte les besoins de l’utilisateur, lorsqu’il navigue sur un site web ou parcourt une application. En effet, l’objectif de l’UX design est de simplifier la navigation, elle doit être intuitive, efficiente afin que l’utilisateur ne quitte pas le site web ou l’application et que son expérience soit, à terme, la plus satisfaisante possible.

L’User Experience Design est donc un processus d’amélioration de la satisfaction des utilisateurs.
Il comprend un ensemble de normes et de bonnes pratiques dont l’objectif est double : concevoir un site web, mais aussi l’expérience de son utilisation. Le site web doit, en effet répondre très  exactement aux besoins et aux attentes de son utilisateur. Son expérience doit être la meilleure possible. L’utilisateur est donc au centre des préoccupations tout au long de la conception.

QUAND PENSER UX DESIGN ?

Le principe même de l’UX est d’intégrer les futurs visiteurs au projet le plus tôt possible. Il faut impliquer les utilisateurs avant le développement du produit. Au début, il s’agira de comprendre leurs besoins pour être au plus près de leurs attentes. Enfin, l’utilisateur doit être mis en situation sur le produit final, afin de l’observer dans la réalisation de sa tâche et de recueillir ses éventuelles remarques. Il s’agit d’une situation effective d’utilisation, rapide à mettre en place et qui permet l’identification des difficultés principales et l’amélioration du site et de son efficience.

MAIS ALORS, COMMENT AMÉLIORER L’UX D’UN SITE WEB OU D’UNE APPLICATION ?

UN DESIGN IRRÉPROCHABLE

Le design du site internet doit être intuitif et doit présenter au mieux les informations que l’utilisateur vient chercher. La page d’accueil est la porte d’entrée de votre site web, elle doit vous  représenter au mieux et le visiteur doit tout de suite comprendre votre activité. Il faut être simple et bref. Les informations les plus importants doivent être visibles au premier regard, sans même avoir à scroller la page.

UNE NAVIGATION INTUITIVE

Le menu de navigation doit être clair, ses intitulés doivent être descriptifs afin que l’utilisateur trouve rapidement où aller pour avoir accès à l’information qu’il recherche. Par ailleurs, le fil d’Ariane doit apparaître clairement sur chacune de vos pages, c’est un repère primordial pour l’utilisateur.

UN SITE RESPONSIVE

Qu’il soit consulté depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, votre site web doit être accessible et lisible depuis n’importe quel support. La mise en page doit, de surcroît, s’adapter à la résolution de l’écran de l’utilisateur. Un site non responsive consulté sur smartphone peut rapidement décourager un visiteur et son expérience d’utilisation en sera négativement impactée.

DES INFORMATIONS COMPLÈTES ET MISES A JOUR

Le site web est la vitrine de votre entreprise, c’est également le moyen pour vos potentiels clients de vous contacter. Par conséquent, il est nécessaire de renseigner le nom complet de votre entreprise, une adresse de contact, un numéro de téléphone, une adresse email et le cas échéant, des horaires d’ouverture. Ces informations renforcent votre légitimité vis-à-vis du visiteur et accroissent sa confiance. Par ailleurs, des informations qui ne sont plus d’actualité, risqueraient de décrédibiliser votre entreprise aux yeux de votre utilisateur.

UN TEMPS DE CHARGEMENT OPTIMAL

La vitesse de chargement est l’un des facteurs clés du succès d’un site internet. En plus de satisfaire votre visiteur, le temps de chargement d’une page web est un élément déterminant du référencement naturel et du SEO (Search engine optimisation). Un site qui charge rapidement, augmente potentiellement l’audience de ce dernier. Le temps de chargement d’une page web doit être en moyenne au dessous des 3 secondes.

L’UX design ne se résume pas à ses 5 critères, mais ils contribuent à rendre plus efficiente une expérience utilisateur. Vous avez un projet ? Contactez-moi !